Information éducative et programme d’éducation thérapeutique
L'éducation thérapeutique comprend « des activités de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial. Elle vise a aider le patient et ses proches a comprendre la maladie et le traitement, a coopérer avec les soignants, a vivre plus sainement et a maintenir ou améliorer la qualité de sa vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie » (OMS,1998).
L’éducation thérapeutique se doit d’être centrée sur le patient et faire partie intégrante du traitement et de la prise en charge.
Elle concerne la vie quotidienne du patient, les facteurs sociaux, psychologiques et environnementaux et s’adapte à l’évolution de la maladie et au mode de vie du patient.
Elle se construit avec le patient, et implique autant que possible les proches du patient.
Les séances sont fondées sur les principes de l’apprentissage et la mise en lien du contenu des programmes avec l’expérience personnelle de chaque patient.
La psychoéducation s'insère dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient et s'harmonise avec l'éducation thérapeutique délivrée par les professionnels de santé. Efficacité
Le terme de « psychoéducation » a été utilisé en 1980 par HOGARTY & REISS. Utilisée chez les patients souffrant de schizophrénie, la psychoéducation avait pour objectif un meilleur contrôle des situations stressantes par les membres de la famille pour résoudre les problèmes de vie grâce à une meilleure communication et l'élaboration de stratégies. Aujourd'hui l'indication de la psychoéducation s'est largement étendue et peut se définir comme l'éducation ou la formation théorique et pratique axée sur la compréhension du trouble et de ses traitements afin de favoriser une réinsertion optimale du sujet.
En résumé, les résultats de plusieurs études suggèrent que la psychoéducation est notamment aidante et efficace pour les patients atteints d'un trouble bipolaire.
Ce mode d'intervention augmente la connaissance du trouble et semble avoir des effets bénéfiques sur l'observance de la médication. De plus il semble que la stabilité thymique soit positivement influencée.
La psychoéducation vise 4 objectifs principaux
- optimiser le traitement médicamenteux
- prévenir les récidives et diminuer le nombre et la durée des hospitalisations
- améliorer la qualité de vie du sujet dans toutes ses dimensions (personnelle, familiale, professionnelle, relationnelle)
- favoriser, entretenir et consolider l'alliance thérapeutique
Via des objectifs intermédiaires
- faciliter l'acceptation du trouble et lutter contre la stigmatisation (l'ignorance contribue à entretenir l'intolérance, la peur, la discrimination, la rejet, le honte et la culpabilité)
- apprendre a distinguer une humeur normale d'une humeur pathologique.
- améliorer la qualité́ de l'observance thérapeutique
- faciliter l'identification des symptômes annonciateurs d'une récidive
- permettre le contrôle des situations de stress
- apprendre à gérer facteurs déclenchant
- sensibiliser sur l'importance d'un rythme de vie régulier et le respect de règles d'hygiène de vie
- améliorer les relations interpersonnelles et le fonctionnement social entre les crises.