Actualités

De la luminothérapie pour le bien-être des collaborateurs

le 11/06/2021

La luminothérapie est un dispositif thérapeutique non médicamenteux aux nombreuses vertus.

femme en séance de luminothérapie
Femme en séance de luminothérapie

S’exposer régulièrement à une lumière artificielle spécifique permettrait, entre autres, de réduire le stress et d’améliorer la qualité du sommeil. C’est pourquoi la Clinique Pen An Dalar (Ramsay Santé) propose depuis quelques mois à ses collaborateurs de profiter de séances au sein même de l'établissement. Zoom sur cette pratique dans le cadre de la Journée mondiale du bien-être du 12 juin.

Gaëlle Kerboul est la directrice de la Clinique Pen An Dalar, située à Guipavas dans le Finistère (29). Elle revient sur le dispositif de luminothérapie proposé aux collaborateurs de la clinique avec Isabelle Hautcoeur, psychologue, et Julie Goux, aide-soignante, toutes les deux référentes du projet.

 

Un dispositif pour améliorer la qualité de vie au travail

« Parce que la qualité de vie est l’une de nos préoccupations à la Clinique Pen An Dalar, nous avons voulu offrir à nos collaborateurs un outil leur permettant de lâcher prise le temps de quelques instants, particulièrement en cette période de crise sanitaire », introduit la directrice de l’établissement, Gaëlle Kerboul. Ainsi, depuis janvier dernier, une salle munie d’un fauteuil confortable, à l’écart du bruit, est dédiée à des séances de luminothérapie. Une réflexion est en cours pour ouvrir une deuxième salle équipée afin de faciliter l’accès à cet outil à plus de professionnels. « Nous proposons le dispositif PSIO-E-DE, qui combine de la luminothérapie à la relaxothérapie. À travers un casque et des lunettes, des ambiances lumineuses et sonores vont être proposées, avec de la lumière pulsée ou continue, des jeux de couleurs, de la musique ou de la relaxation guidée par la voix », explique Julie Goux.

« Le but est de se relâcher le temps de la séance, de s’apaiser, et de gagner en qualité de sommeil et en capacité de concentration par la suite », poursuit Isabelle Hautcoeur. Ainsi, plusieurs programmes, d’une durée de 6 à 40 minutes, avec différents objectifs, sont disponibles selon les besoins de chacun.

 

Des séances de découverte pour les collaborateurs

Avant de proposer ce dispositif à l’ensemble des salariés de la clinique, 12 collaborateurs ont été formés à l’outil, dont une équipe de référents composée de Julie Goux et d’Isabelle Hautcoeur, mais aussi de Marie Pasquier, infirmière, et du Dr Luven, psychiatre. « Il nous paraissait essentiel de pouvoir accompagner les salariés dans leur découverte de l’outil dans un premier temps. C’est pourquoi nous avons proposé des créneaux horaires où l’un d’entre nous pouvait être présent. Cette découverte a été un succès, puisque 58 salariés ont répondu présents », explique Julie Goux.

 

Les premiers retours sont généralement très positifs. « Les mots qui reviennent souvent sont bien-être, lâcher-prise, détente, sérénité, évasion… Suite à cette phase de découverte, il faut désormais que les salariés s’approprient l’outil et s’autorisent du temps pour faire leurs séances », ajoute Isabelle Hautcoeur. L’objectif est donc de pérenniser ce nouveau dispositif. « Le projet est porté par une équipe très engagée et motivée, alors nul doute qu’il saura trouver sa place dans le quotidien des salariés au cours des prochains mois », conclut Gaëlle Kerboul.

 

Ce dispositif est proposé également dans les établissements suivants :

 

Vidéo distante URL